Pour tout savoir sur les Assurances...
Cette page vous donne un résumé des assurances qui couvrent votre activité dès lors que vous avez une licence FFESSM. Vous trouverez ici les principales informations. Bien entendu, cette page ne remplace pas les textes officiels ; vous trouverez quelques liens utiles à la fin de cette page.
Qu'est-ce que l'assurance "Responsabilité Civile" : Gràce à votre licence fédérale, vous êtes assuré en "Responsabilité Civile" ; vous êtes donc assuré pour les dommages que pour pourriez causer à d'autres. Cette assurance est valable quelque soit le lieu ou vous pratiquez l'activité :
- En piscine, Bien entendu, l'activité doit être pratiquée dans les limites des prérogatives liées à votre niveau (par exemple, plongée limitée à 20 mètres pour un niveau 1) En revanche, l'assurance "Responsabilité Civile" ne vous couvre pas pour les dommages que vous pourriez subir seul. Par exemple, en gréant votre matériel, vous faites tomber votre bloc sur votre pied, vous êtes seul responsable, et la "Responsabilité Civile" ne joue pas. |
Et si il n'y a pas de responsable identifié, si je me fais mal tout seul ? La loi sur le sport 84-610 modifiée impose à tout groupement sportif d’informer et de proposer à ses membres la faculté de souscrire une Assurance Individuelle Accident ; c'est ce que nous faisons en indiquant "La souscription d’une assurance individuelle est recommandée (voir avec la licence, renseignements auprès des membres du bureau)" sur nos bulletins d'inscription. Afin de permettre à ses membres de pratiquer leur passion avec sérénité, le club de plongée de USG vous conseille de souscrire une Assurance Individuelle Accident (AIA) qui couvre tous les dommages pour vous pourriez subir dans le cadre de l'activité, sans qu'il y ai un responsable identifié.
Vous pouvez demander cette assurance individuelle en même temps lors de votre inscription, en vous adressant aux responsables du Club. A noter pour être complet :
- Vous êtes couvert de fait pour un baptème de plongée (même sans licence) Le cas échéant, vérifiez donc auprès de votre assureur quelles sont vos couvertures.
Quelques liens utiles :
Vous pouvez bien entendu vous adresser aux responsables du club pour toute question (cliquez ici) |